AW-963149641
top of page
alexandramasson

Douleurs au talon : aponévrosites plantaires et épines calcanéennes

Dernière mise à jour : 9 juil. 2019


Les douleurs au talon ou sous le pied sont extrêmement fréquentes et handicapantes au quotidien. Voici un article énonçant les causes et les traitements de ces douleurs.


douleurs au talon

L’aponévrosite plantaire


Signes cliniques :


L’aponévrosite plantaire est une des causes les plus fréquentes de talalgie (douleur au talon). Elle se manifeste par une douleur aiguë, située au niveau de la partie postéro-médiale de la voute plantaire. Cette douleur est  majorée lors des premiers pas, au réveil ou après une longue période de repos sans appuis au sol. Son intensité diminue après plusieurs pas, mais peut réapparaitre suite à une position statique prolongée debout. P.Tu et al (2011)


L’aponévrosite plantaire a souvent été considérée comme un processus inflammatoire de l’aponévrose plantaire, cependant, de récentes études ont démontré qu’il s’agirait d’un processus dégénératif non inflammatoire.


Traitements :


C. Covey (2013)


Traitement non invasifs :

  • Etirement et travail sur les « trigger points »

  • Prise d’AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens)

  • Port de semelles

  • Ondes de chocs : ce traitement semble plus efficace que l’injection de corticoïdes.


Traitements invasifs :


  • Infiltrations de corticoïdes

  • Traitement par du plasma riche en plaquette (PRP)

  • Chirurgie en dernier recours


Epine calcanéenne


Incidence 


Il semblerait qu’environ 50% des patients présentant une aponévrosite plantaire, souffrirait d’une épine calcanéenneP.Tu et al (2011)


Signes cliniques : 


On retrouve  un point douloureux précis, apparaissant à la course, au saut, puis à la march e. A la palpation, un point douloureux exquis se trouve au niveau des tubérosités postérieures du calcanéum, à l’appui profond.»


Diagnostic :


Le diagnostic est uniquement radiologique.


Traitement :


Le traitement est habituellement podologique, avec le port de semelles permettant une diminution des pressions sur le talon.



Et l’ostéopathie dans tout ça?


Le traitement, en ostéopathie, de ces pathologies sera essentiellement symptomatique, grâce aux effets antalgiques, anti inflammatoires et myorelaxants des manipulations.



Covey, C. J., & Mulder, M. D. (2013). Plantar fasciitis: How best to treat? The Journal of Family Practice, 62(9), 466–471.

Tu, P., & Bytomski, J. R. (2011). Diagnosis of heel pain. American Family Physician, 84(8), 909–916.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page